top of page

Ce que pense le public (extraits) CYRANO DE BERGERAC 

 

 

 

"Bonjour à toute la troupe d'Art Images Compagnie.

J'ai assisté à la représentation de Cyrano au Théâtre de Verdure à Allauch et ce fut 2h30 de pur bonheur ! Quel plaisir de redécouvrir ce texte sublime porté par une vraie troupe de théâtre, comme on n'en voit plus. Une quinzaine de comédiens envahissent le Théâtre de Verdure, encerclent les spectateurs pour mieux nous plonger dans l'ambiance bouillonnante du texte d'Edmond Rostand. La mise en scène enlevée, le rythme des entrées / sorties, les combats, l'humour (rare dans les mises en scènes de cette pièce mais tellement juste et présent), tout sert et élève les mots de l'auteur, dans une grande générosité et une belle humilité. On sent chez cette troupe une grande complicité et un vrai dévouement, un vrai amour de cette langue, et un vrai désir de faire partager cette pièce universelle au public venu nombreux pour l'occasion.

Les acteurs principaux apportent une interprétation très juste et sensible des personnages : Cécile Petit porte une Roxanne insolente et énervante à souhait, mais sait aussi déconstruire petit à petit le masque de la futilité au fur et à mesure que naît son amour véritable pour l'âme de Christian / Cyrano, et nous dévoile par petites touches sa fragilité, jusqu'à la très belle émotion de la scène finale. Christian de Neuvillette nous apparaît ici comme un faible, lâche et peureux, dans une timidité très juste pour le personnage, souvent interprété comme un bel homme sûr de lui. Ici, les énergies de Roxane et de Christian sont tellement aux antipodes que dès leurs premiers regards, il apparaît comme une évidence pour les spectateurs que ce couple est voué à l'échec. Une évidence pour tous... sauf pour les principaux concernés. Ainsi, à la manière du trio Scarlett / Rett / Ashley, il faudra attendre le drame final pour révéler au grand jour les bonnes "concordances" amoureuses. Enfin, Armand Giordani porte un Cyrano très juste, dans une interprétation aux mille couleurs, qui servent parfaitement le personnage : du bouffon au poète, en passant par l'amoureux, le guerrier, l'homme d'honneur etc... La tirade du nez, vrai moment d'anthologie, est ici traitée sous l'angle du burlesque, et donne une vraie force supplémentaire à ce Cyrano qui sait aussi se moquer de lui-même. Par cette approche, Armand Giordani nous rend son Cyrano d'autant plus touchant qu'il nous le rend humain, plein d'ambivalences, passant de l'humilité à la fierté, de la poésie à la bouffonnerie pure. Rarement ces personnages nous sont apparus aussi proches de nous, ce qui crée une empathie d'autant plus forte. Nous ne sommes pas face à des personnages de conte de fées : Roxane est loin d'être la princesse parfaite, Christian loin du prince charmant irréprochable et Cyrano loin d'être le vilain petit canard . Non, ce sont des êtres ambivalents, comme tout à chacun, mais ils parlent avec les vers d'un des plus grand poètes du XXè siècle, et cette langue les sublime et les élève au-delà de la terre ferme.

C'est cette alternance entre sublime et concret, entre ciel et terre, entre poésie et prosodie (dûe à une part d'improvisation qui ici trouve parfaitement sa place, n'en déplaise aux puristes de la versification), bref, cette modernité malgré l'apparent classicisme (costumes et décor d'époque) fait de cette mise en scène un grand moment de théâtre, et travaille à l'universalité de cette pièce mythique.

Armand Giordani sait jouer des codes de la représentation, et si le spectateur pense assister à une représentation "classique" de cette pièce "classique", il revient vite sur ses à priori, par la distance qu'il distille au fur et à mesure de sa mise en scène, comme pour bien nous rappeler que nous sommes au théâtre, et qu'il ne s'agit là qu'une troupe d'acteurs qui jouent des personnages. Cette distanciation est très visible lors de la scène du balcon lorsque le comédien jouant Christian se laisse emporter par les mots habituellement soufflés et continue à parler comme si les mots lui venaient naturellement. Très vite "Cyrano" reprend "la main" et son rôle de souffleur, et Christian son rôle d"homme qui n'a pas d'esprit et la pièce peut reprendre son cours... De même, la simplicité du décor et son unité, ne cherchent pas le réalisme malgré les accessoires d'époque, mais plutôt la suggestion, laissant au spectateur une grande part d'imaginaire, insufflée aussi par ce lieu magique en plein air.

Voilà donc une belle soirée passée à Allauch, en espérant qu'Art Images Compagnie continuera à transporter dans ses valises itinérantes, ce rêve qu'il sait si bien partager avec son public : son amour du théâtre et sa transmission.

Merci Armand, merci les comédiens d'Art Images Compagnie, et que vive longtemps le théâtre et ses auteurs et acteurs !

Claire"
Spectatrice - comédienne - théâtrophile

 

"Représentation théâtrale moderne, rythmée et très joyeuse, 
Les 3 heures de spectacle passent en un rien de temps.
La troupe est dynamique, le comédien interprétant le rôle de Cyrano est fantastique.
Revoir une telle pièce a été un vrai moment de détente et de bonheur!"
Bénédicte Beaulieu

 

 

"J'y étais et vraiment c'était bluffant, très beau, drôle, tendre, joué par des comédiens géniaux, aux talents indéniable. Divinement bien mené, bourrée d'énergie, on rit on pleure, on sursaute on sait plus ou donner de la tête tellement on ne veut rien rater. On ne voit pas le temps passer. Merci pour cette belle soirée au théâtre de verdure à allauch"

Marie Serrano

 

 

"C'était tout simplement fantastique! Un cadre de rêve, carrière du bout du monde sous la voûte étoilée, musique (classique!) formidable entrée en matière, des acteurs qui arrivent de tous côtés, nous encerclant pour mieux nous faire pénétrer dans l'Histoire et l'histoire, de beaux costumes, des couleurs denses et contrastées, un arrangement scénique intelligent, spacieux et quand même intime,selon les besoins , un magnifique "Ragueneau", et puis, le summum lorsqu' apparaît Cyrano, immédiatement convaincant, imposant une autorité naturelle, dans un foisonnement de timbres et d'accents aussi variés que subtils habile et souple pour autant , que ce soit dans le combat d'escrime ou les cascades virevoltantes!
Bravo et merci pour la fraîcheur et le sérieux de ce spectacle!"

Evelina Pitti

 

 

"Un grand merci pour cette superbe soirée lors de la représentation du 16 juillet à Allauch. J'ai adoré redécouvrir cette œuvre que j'affectionne . La mise en scène est fabuleuse, elle est dynamique, drôle, émouvante et reste fidèle à l'œuvre originale. Bravo à la compagnie Art Images Compagnie pour cette réelle performance. Et je l'avoue la scène finale m'a tirée des larmes. Merci"

Sylvine Garand

 

« Armand Giordani ne joue pas Cyrano. Armand Giordani EST Cyrano ! Incroyable performance de comédien ! Servie par une mise en scène bien ciselée, d'une troupe de comédiens talentueux, qui communique sa passion de la scène, et qui ne peut que donner le meilleur d'elle même, emportée par le Maestro, et qui y parvient bien. Tout ceci transpire le talent et les années de travail. Merci de résister aux trompettes de la facilité et de la médiocrité. On a encore besoin de vrais talents dans ce pays. BRAVO à tous ! »

Marc Brun 

 

« Bonjour , QUE DU BONHEUR !!!!!!!

Nous avons vécu un vrai moment de bonheur ... MERCI ....

 J'imagine à peine le travail effectué par tous, mais quel travail !!!!  car pour donner autant l'impression de facilité dans le texte et dans l'interprétation, cela est dû à un travail énorme !!! Bravo … Applaudir et se mettre debout n'est que le moyen le plus simple de remercier les artistes, mais désuet par rapport aux émotions  ressenties.

Merci encore pour cette soirée où un espace temps magique a existé,  que seul l'art peut créer...

Cécile & Dick 

 

"Bravo Armand pour votre Cyrano! nous nous sommes régalés hier soir!

Bien que la pièce soit connue de nous, bien que nous l'ayons revue récemment (à la télé) dans la mise en scène de Podalydes, vous arrivez à nous surprendre et à nous emporter.

J'ai même trouvé la scène finale du couvent plus forte en émotion que ce que j'avais vu avec Michel Vuillermoz (que j'ai beaucoup aimé); mon épouse y est allée d'une bonne larme à ce moment là… Nous t'avons trouvé superbe en Cyrano: tu éblouissais la scène! Félicite aussi de notre part toute la troupe pour l'ensemble des interprétations. 

Enfin ce fût une soirée dont nous  nous souviendrons longtemps. J'ai pas mal de famille en Haute Loire, je vais leur dire où passer une bonne soirée le 20 & 21 juillet. Au plaisir de vous revoir "  jean-luc

 

« J'ai assisté à la représentation de Cyrano l'an dernier à Arlempdes(43); c'était super. J'habite à quelques kilomètres de St Agrève mais je reviendrai le voir car j'ai trouvé Armand Giordani parfait dans le rôle titre. Et franchement ce n'est pas si souvent que l'on peut voir près de 20 comédiens en scène. Je conseille cette pièce à tous ceux qui veulent voir du vrai théâtre et passer un excellent moment. »

F.M

« Ayant vu Cyrano l'été dernier à Allauch(13) je ne saurais vous recommander d'aller le voir. Prestigieux, magique,des comédiens de rêve. N'hésitez pas allez-y et revenez y. » Michel

 

"La verve de Rostand et la fougue de l' interprétation d' Art images compagnie font du spectacle de ce 5/7 à Château Bas de Mimet un feu d' artifice étourdissant, un kaléidoscope merveilleux, bref un bonheur infini qui sublime l' esprit et le coeur. Un très grand merci à chacun et tout particulièrement à Armand Giordani, infatigable, pétulant, éblouissant. On ne peut s' en lasser ni rester indifférent et ce sera avec une grande joie que nous reverrons cette troupe l' an prochain.

MERCI... "  Bernard Rathelot

 

"Monsieur ... Tous les élèves, bien qu'ils ne l'aient pas toujours montré, ont été ravis par la rencontre du matin. Nombreux étaient ceux présents à la représentation.Vingt-deux élèves de Seconde sur vingt-six y étaient. Leurs réactions ont été unanimes : ils ont a-do-ré ! Ceux qui n'étaient jamais allés au théâtre souhaitent tous y retourner. J'y avais aussi amené mes enfants de huit et six ans. Mon fils de six ans pour qui c'était aussi une première a fini les larmes aux yeux, et, en plus du foot, ne rêve plus que de théâtre, et de Cyrano en particulier.

Nous avons passé de très bons moments, et nous vous en remercions."  Virginie Girard

bottom of page