top of page

Quelques avis du public (extraits) LES TROIS MOUSQUETAIRES

 

 

"Qui ne connait pas la devise : Un pour tous, ! Tous pour UN ! Vous avez trouvé : Les 3 Mousquetaires, bien sûr chef d’œuvre d’Alexandre Dumas.
Jusque là je n’avais pas eu le privilège de voir cette épopée au théâtre, et bien c’est chose faite, grâce à la Compagnie Art Images, orchestrée par la baguette magique de son talentueux metteur en scène : Armand Giordani.
Grâce à son style et au talent de ses comédiens, irréprochables (une performance toute particulière pour Milady, à qui je tire mon chapeau, incarnant la dame fourbe, au passé trouble, sachant jouer de ses charmes et de ses armes pour avancer au milieu d’intrigues qu’elle connaît sur le bout des doigts ! bravo Madame ! )
Dans cette fresque, où l’on fusille, perce, étripe, ou éventre à tout va, la mort et la guerre sont perçues comme ces batailles que font les enfants, on se bat à coup de joute verbale, sans oublier bien entendu une formidable histoire sur une fraternité SACREE. Celle de nos 4 protagonistes : Athos, Porthos, Aramis, sans oublier notre héros par excellence : D’Artagnan, aussi adroit avec son épée qu’avec le verbe !
Vous avez su avec brio rendre toute l’insolence à cette pièce, charme et humour à l’appui. Vous nous avez donné un jeu plein d’allant et de naturel renforcé par des combats de cape et d’épée voulus par la mise en scène. Chapeau bas Messieurs !
Les spectateurs ont vu évoluer sur scène et parmi eux les acteurs tout en alternant les moments poignants et les moments désopilants.
Milles mercis encore Armand, pour cet inoubliable moment.
Un brin de folie a soufflé hier soir dans la cour du théâtre de Château-Bas à Mimet, et il faisait bon y respirer !"
Emmanuel

"Un grand bravo pour les comediens qui ont joué les trois mousquetaires.
Tenir un spectacle pendant trois heures (certes un peu long) est un exploit.
Vraiment Alexandre Dumas auteur de la pièce n'a pas été trahi. Les comédiens on été à la hauteur.
Il est dommage que les organisateurs aient programmé cette pièce un dimanche soir alors qu'il fallait se lever tôt pour aller travailler lundi."
Angelika

"J'ai eu le plaisir de voir à Mimet : Les trois mousquetaires : un véritable travail d'orfèvre, belle mise en scène utilisant tout l'espace scénique et le site naturel : cour, bâtiment, fenêtre... excellente interprétation des comédiens et comédiennes : homogénéité de jeu, les passages émotionnels étaient très forts. Les combats réglés comme des ballets, la musique, tous les ingrédients étaient réunis pour nous emporter au grand galop à la cour du Roi avec toutes ses intrigues, même si on connait à fond les trois mousquetaires, on ne peut pas s'ennuyer ! CHAPEAU BAS : MESSIEURS LES MOUSQUETAIRES ! et merci à tous pour ce beau moment."
FRANCE FAURE des Comédiens de Provence

"J’ai vu « Les trois mousquetaires » à Mimet, et j’en ai été très heureux.
La mise en scène m’a ravi, on retrouve un certain émerveillement et l’univers créé par Alexandre Dumas qui a bercé l’enfance de la plupart d’entre nous.
La mise en scène, les décors et les costumes m’ont réconciliés avec le théâtre, où, à force de pièces contemporaines souvent décousues et sans intérêt, je commençais à m’en détourner.
Mes félicitations à Armand pour son interprétation de Athos.
Richelieu, d’Artagnan, le Roi et la Reine, ainsi que Aramis m’ont particulièrement marqués. Aramis et Richelieu ont été totalement fidèles à l’image que j’en avais (mention spéciale pour le costume du Cardinal, qui semblait tout droit sorti de mon imaginaire !).
J’ai également beaucoup aimé le personnage de Portos, même si selon moi les personnages n’auraient rien perdus à leur comique en n’ayant pas d’accent du tout.
Mes félicitations à toute la troupe pour cette belle épopée, et longue vie à votre spectacle."
Jonathan


"A nouveau sous le charme de votre spectacle, je ne peux, cette année encore, m'empêcher de vous adresser un message de félicitations et d'encouragements. Ne pouvant malheureusement vous retrouver à Montaigut, j'ai découvert que vous passiez à Cairanne, où je me suis précipitée, et où vous m'avez enchantée. En comité relativement restreint, sur la place de ce vieux village, on se sentait privilégié.
Je dois avouer que quelques hésitations sur le texte m'ont donné quelques frayeurs, bien vite oubliées. J'aimerais saluer tout particulièrement les interprétations de Milady de Winter (pour ne citer que ce nom), du roi, des quatre valets, d'Aramis, de D'Artagnan et de vous-même : je suis toujours surprise par tant d'aisance et de naturel ! Avant que ce message qui se voulait bref ne perde sa sincérité sous le poids de compliments redondants, je voudrais simplement ajouter que la mort de Milady de Winter est tout à fait poignante, les scènes de combats admirables, et les jeux derrière la scène principale réjouissants.
Ainsi, je vous souhaite de rencontrer partout le succès que je vous donne, et espère vivement pouvoir assister au prochain spectacle !
Bravo à toute la troupe, et bonne continuation !
Une spectatrice admirative."
Isabelle

"Bonjour,

juste un petit mail pour vous faire part du plaisir que j'ai eu à assister à la représentation des "Trois Mousquetaires", que j'ai eu la bonne idée d'aller voir à Mimet cet été.

Votre mise en scène, le cadre, le dynamisme de la pièce ont contribué à créer un joli moment de théâtre. Tout d'abord, merci d'oeuvrer encore à présenter des pièces "classiques" sous cette forme, fidèle à l'esprit de l'époque, en costumes, avec des combats à l'épée, et de nombreux comédiens sur scène. Cela se fait rare et je tiens à remercier aussi ceux qui continuent à vous programmer telle la commune de Mimet qui vous avez déjà mis à l'affiche avec un excellent Cyrano de Bergerac.

Je ne voudrais pas m'éterniser dans ce mail mais, bien que la pièce fut parfois un peu longue, vous avez réussi vous et votre équipe à nous tenir en haleine au cours du spectacle. Les rebondissements étaient au rendez-vous, vos mousquetaires nous ont embarqué avec eux.

Je tiens à vous remercier pour cette performance.

Vous avez su donner au cadre une ambiance tout particulière en jouant avec les lieux, dans le bâtiment et dans le public. Et quel beau moment que ces couples qui se parlaient sur scène en se répondant malgré eux jouant d'un parallélisme d'une situation pourtant différente.

J'espère que vous continuerait longtemps à nous transporter dans d'autres époques de la sorte. Je suis impatiente de découvrir votre prochaine création l'été prochain.

Bien cordialement."

Julie

 

 

"Ce dont nous sommes certains, lorsque nous allons voir un spectacle mis en scène par Armand Giordani, c’est de ne pas être déçus !

En effet, il est devenu, depuis le temps, un spécialiste d’une mise en scène et d’un travail résolument temporels… J’entends par là qu’il ne travestit pas le texte et ne le décale pas dans une époque qui ne lui correspond pas, en vue de se servir en tant que metteur en scène. De ce point de vue, son travail peut se rapprocher de celui de Christian Schiaretti. La langue et l’époque, devant ! Et bien !

Ainsi, dans ces Trois Mousquetaires, la fidélité était encore une fois au rendez-vous. Accents, costumes, personnages, il ne faisait aucun doute que nous avions devant nous la fresque écrite par Dumas. Car, et c’est bien cela la force de ce metteur en scène (A.G.), il nous invite au voyage par la force de la langue. Peintre de la scène vivante, ses comédiens se meuvent sur le plateau avec une incroyable force et un formidable panache.

Certes des imperfections peuvent transparaître par moments (quelques balbutiements, un jeu parfois plaqué) mais force est de constater qu’il y a un mérite formidable chez cet homme à diriger pas moins de 18 acteurs. En si peu de temps et avec les moyens qui sont les siens, peu s’engageraient dans de telles aventures. Oui, Armand Giordani est un metteur en scène aventurier qui monte des spectacles d’ampleur, dans des conditions qui pourraient être améliorées sans nul doute si les aides publiques lui étaient davantage accordées. Il le fait, avec ce que cela suppose comme doutes, rires, angoisses, travail.

Une fois encore, avec ces Trois Mousquetaires, nous y sommes ! Dumas est là, D’Artagnan, Porthos, Athos et Aramis aussi. Les combats à l’épée sont impressionnants et quelques idées de mise en scène (notamment, ce que je nommerais « doublon vocal ») sont formidables.

Le motif de mon message sur ce livre d’or est simple ; je souhaite encourager ceux qui le liront à venir découvrir le travail d’Armand Giordani. Ceux qui ont vu ses travaux souhaiteront l’aider, et lui permettront de présenter son travail dans des cadres plus nombreux.

C’est en jouant à ses côtés que j’ai pu constater le réel impact de ses spectacles sur le public et de son travail avec les comédiens. A chaque représentation, les saluts sont toujours les mêmes ; chaleureux, enjoués, debout, souriants.

Enfin, dernière force de ce travail, aucun comédien n’est relégué aux « petits » rôles, chacun peut défendre son bifteck, ce qui est d’un vif intérêt pour les spectateurs.

Bravo Armand. Et bonne continuation à vous. Et belle vie aux « Trois Mous’ »"

Arnaud



"Bonjour et bravo pour cette belle soirée en compagnie de DUMAS et de votre compagnie Art images, qui mérite (un peu plus tard bien sur) de nous jouer: " 20 ans après", ce qui je pense sera aussi complexe à monter. Mais quand on aime les challenges...et puis comme on dit "c'est la rançon de la gloire" quand on est " victime de son succés"
Pour avoir encore à l'esprit "les trois mousquetaires", j'ai eu l'agréable surprise de voir se dérouler fidèlement leurs étapes de "vie" avec un souci de transposition au plus prés de l'oeuvre de DUMAS, dans un cadre assez bien approprié qui a été exploité au mieux. Pour exemples, les personnages aux fenêtres, les diverses entrées des acteurs derrière le public, le siège de la ROCHELLE sur la muraille... autant de surprises pour les spectateurs qui se sentent "entourés" d'acteurs. Une bonne chose que de rompre ainsi avec la scène "rigide", en aérant le spectacle par une plus grande liberté de mouvements des acteurs. BRAVO. Autre point fort: les doubles scènes synchronisées.
J'ai, comme bien d'autres, regretté un problème d'acoustique sur la scène, alors que l'on pouvait penser que les bâtiments allaient logiquement nous renvoyer le son parfaitement...La représentation au niveau du sol (en théâtre romain) aurait sans doute résolu ce problème, avec bien sur, les spectateurs sur gradins.
Voilà, encore merci et bravo à toutes ces prouesses, pour que vive le théâtre et notre plaisir.
Cordialement,"
Claude

"Bonjour,
Spectacle : Les 3 Mousquetaires "Art'Images Compagnie"
Dans le cadre du 20ème Festival de Théatre du Château de Montaigut, nous avons accueilli le 13 Août 2009le spectacle "Les 3 Mousquetaires" adapté par Armand Giordani.Ce spectacle grandiose, de près de 3 heures, a enchanté notre public composé de 85% d'habitants du Sud-Aveyron.
C'est le spectacle qui a fait le plus grand nombre de spectateurs (salle comble) ;
La Compagnie Art'Images était déjà venue l'an dernier avec "Cyrano de Bergerac" qui fut aussi un grand succès."
Michel Simonin

 

LES CAPRICES DE MARIANNE 

 

"Bravo pour votre 1ère représentation des Caprices de Marianne ce samedi 19 juillet au théâtre de Nature d'Allauch.
Je ne connaissais pas cette pièce de Musset ; je l'ai découverte avec intérêt ; le texte, votre mise en scène, le jeu des acteurs, les costumes, la calèche tirée par les magnifiques chevaux frisons, la projection des tableaux/vidéos, l'incursion de Léonard de Vinci avec quelques unes de ses inventions, la précision des détails..., tout ce qui caractérise votre travail, que j'ai déjà pu apprécier notamment dans "Piège pour un homme seul", le magnifique "Cyrano" que j'ai vu plusieurs fois, "Marie Tudor", "C'thulu" (je ne sais plus l'écrire) et d'autres encore ....
Bref j'ai été "emballée".
Continuez, vous et votre troupe, à nous "régaler" !
Encore Bravo ! "
Chantal R
 


"Cher Monsieur Giordani,
Ce fut hier soir une représentation flamboyante, que vous nous avez tous offerte au théâtre de Nature : en effet, vous n'aviez pas le vent en contre comme pour Cyrano, ainsi que vous nous l'avez fait remarquer avec l'humour qui vous caractérise - car nous commençons à vous connaître ! - humour qui n'a d'égal que votre modestie, celle qui est la marque des grands.
Quelle bonne idée, quelle magie que ces chansons napolitaines, et ces costumes de la comedia dell'arte, qui nous ont replongé dans une époque tout aussi bariolée, fantasque, que Musset lui-même, qui reste comme Shakespeare à mes yeux, un auteur à part dans le monde du théâtre, aurait approuvé avec la fougue que nous lui connaissons !
Marianne avait le ton juste, et Claudio nous faisait vaguement penser à pas mal de nos hommes politiques dont la Justice n'est que celle des prétoires mais qui s'autorisent à braver celle de Dieu, sans complexes : ah la conséquence de nos actes... Car les Caprices sont une pièce sur la conséquence de nos actes, avant tout, actes légers qui créent un drame, actes inconsidérés, et vous étiez vous même, un Octave dépassé par cette promesse faite à Coelio, par pure amitié...un Octave tout en finesse, en drôlerie, et qui finit par se hisser à la hauteur d'âme de son ami, pour transcender sa peine...
De quelle énergie débordante êtes-vous fait ? C'est ce qui a le plus impressionné des amies amenées là par mes soins, car votre Cyrano m'avait littéralement transportée... Où ça ? mais dans les vastes étendues galactiques, là où siègent maintenant les âmes de Musset et des grands maîtres qui voient depuis le Ciel, la tradition saltimbanque se perpétuer...
Vous êtes digne d'un acteur du Français, et il faut perséverer, pour une fois où l'on voit une mise en scène qui ne soit pas transposée dans une époque autre, en costumes de ville, cela mérite d'être cité !
Dans Cyrano, vous étiez impérial. Il faut continuer à le jouer, et j'irai peut-être à Sanary le revoir, car bien que joué dans sa totalité, je n'ai pas vu passer le temps...
C'est cela le théâtre, lorsqu'il est de qualité : le temps est suspendu, et les heures propices ! lol
Oui, continuez de suspendre le cours du temps, pour nous autres, qui n'avons que le plaisir de votre travail, que l'exigence de notre ignorance, que le regret de notre absence de talent, que la nostalgie de nos cours de lycées, lorsque Musset entra, un beau jour, avec Fantasio dans ma vie, à 17 ans, après les pensées de Pascal énoncées avec peine par notre prof, j'eus soudain le sentiment d'une bouffée d'air frais, qui déboulait dans ce vieux cloître qu'était alors mon établissement ! Musset m'a sauvée d'une mort cérébrale certaine ! lol
Je suis également d'accord sur le fait que André del Sarto, qui n'est pas considérée comme oeuvre majeure, est pourtant une pièce pleine de tout ce que fut Musset : il y a mis beaucoup de lui-même, c'est presque une confession à propos de ses amours, de ses échecs, d'un génie épuisé trop vite par ses excès... mais l'aimerions-nous autant si cela n'était ?
Par votre vivace intelligence et votre parfaite connaissance de son intime univers, vous avez su rendre toute la magie, toute la modernité de son oeuvre, car il demeure l'auteur le plus aimé des jeunes filles en fleurs, et de celles qui ont pris quelques rides..
Et ça, hier soir, c'était là !
Merci, mille mercis à vous, pour cela.
Je vous souhaite de rester jeune, très longtemps...Et surtout : revenez-nous vite !"
Chantal G
 

"Les jeux de l'amour sont parfois dangereux et la comédie tourne parfois au drame !

 

Finalement Musset est un auteur intemporel, et la Compagnie Art Images a su une fois encore sous l'écriture fluide et poétique de l'auteur nous émouvoir, avec une mise en scène qui a su s'intégrer dans les décors naturels du sublime village de Cairanne.

 

Le Naples romantique où se déroule l'éternel jeu de l'amour et de la mort était omni-présent, tant par la troupe de jeunes et talentueux comédiens maîtrisant plus que jamais leurs rôles et sachant faire passer une vérité émotionnelle où l'amour ne peut sortir vainqueur, que par les jeux de lumière et d'ambiance carnavalesque qui donnaient encore un peu plus de résonance à ce drame shakespearien.

 

Chapeau bas, Messieurs, Mesdames, et Milles mercis pour cette interprétation magistrale !"

 

Dominique

bottom of page